top of page

Routine soin visage du soir sous traitement contre l'acné

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présentez ma routine du soir qui est un peu particulière en ce moment car comme je l’ai déjà dit, je suis actuellement sous traitement contre l’acné.

En effet, depuis un mois, je prends un antibiotique tous les soirs pour une durée totale de 3 mois. Je prends le Tolexine Gé qui agit comme un antibactérien interne pour ralentir l’inflammation dû à certaines maladies et notamment dû à l’acné. J’ai par ailleurs des crèmes à appliquer localement que je vous présenterai plus bas. Pour l’instant le traitement agit plutôt bien, à voir dans les deux mois qui suivent.

Je commence d’abord par me démaquiller tout le visage à l’aide d’une huile démaquillante de chez Uriage, pourquoi une huile ? Car vous pouvez l’utilisez sur tout le visage y compris les yeux, l’huile n’agresse pas la peau et permet vraiment de décoller tout le maquillage et les impuretés. Depuis que je connais cette technique, je ne peux plus m’en passer, j’utilisais avant celle de chez DHC qui était top. Quand vous utilisez une eau micellaire ou un lait démaquillant, vous allez utilisez bon nombre de cotons et encore cela ne suffit pas forcément, de plus le fait de frotter un coton à plusieurs reprise sur sa peau finit par l’agresser. L’huile, même pour les peaux grasses permet de démaquiller en profondeur et n’irrite pas la peau, je n’ai jamais eu de boutons à cause de cette technique mais évidemment, il faut se nettoyer le visage après pour parfaire le démaquillage.

A la suite de ça, je nettoie mon visage avec la crème lavante (sans savon) Cleanance Hydra de chez Avène qui est spécialement adapté aux peaux acnéique sous traitement. Etant donné que le traitement affecte la peau, la rend fragile et sensible, cette crème lavante permet de la nettoyer en profondeur sans l’agresser, je l’utilise avec une éponge Konjac qui est vraiment un indispensable pour moi.

Pour retirer le calcaire et les dernières impuretés, j’applique ma lotion purifiante de chez So bio etic que je vous ai déjà présenté dans mon article de ma routine soin du matin.

Comme le matin, je mets mon sérum hydratant au lait d’ânesse, toujours de chez So bio etic.

Après ça, je mets ma crème contour des yeux de chez Jonzac pour éviter que la peau fine autour de mes yeux ne s’assèche. Cette crème est très bien pour les personnes qui comme moi n’ont pas de cernes, de poches ou un contour de l’œil trop sec. Elle n’est pas transcendante mais me convient très bien.

Pour la suite des événements, ça change tous les soirs. Un soir je vais mettre ma crème Cutacnyl (sous ordonnance) qui est à base de peroxyde de benzoyle. Elle agit sur les sécrétions sébacées et permet de réguler à long terme le sébum, c’est-à-dire, qu’elle va autant réguler les glandes qui en produisent trop et celles qui n’en produisent pas assez, elle a aussi une action antibactérienne. Le soir suivant, j’applique ma crème hydratante Effaclar H de chez La Roche Posay qui est, comme le savon d’Avène, spécialement conçue pour les peaux sous traitements. Elle hydrate, apaise et compense avec les soins asséchants et irritant. Le lendemain, je mets ma crème Différine (sous ordonnance) qui est à base d’adapalène et qui a une fonction anti-inflammatoire. Elle limite l’inflammation des glandes sébacées. Je tourne tous les soirs avec ces crèmes en alternant toujours une crème médicamenteuse avec ma crème hydratante normale. Si je sens ma peau trop agressé, je mets simplement ma crème hydrante plusieurs jours d’affilés. Ces produits ne sont pas à prendre à la légère et peuvent être dangereux si mal utilisé. Si vous avez des questions lors de leurs prescriptions, n’hésitez pas à en faire part à votre dermatologue.

Pour finir, si j’ai un bouton un peu trop imposant, je mets une goutte d’huile essentielle de tea tree localement car elle a une action antibactérienne.

Enfin, afin de protéger mes lèvres, car le traitement n’agit pas que sur la peau du visage mais aussi sur les lèvres qui sont affreusement sèches, je mets un baume en couche généreuse avant d’aller me coucher (j’en mets bien sûr tout au long de la journée). C’est le Bariéderm de chez Uriage qui permet d’apaiser, de réparer, de protéger et d’hydrater les lèvres en profondeur, il agit bien plus qu’un stick classique et je vois vraiment la différence depuis que je l’utilise !

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la façon de prendre soin de sa peau pendant ou après un traitement anti acnéique mais surtout qu’il vous aura peut être aidé à choisir certains produits qui vous correspondront mieux.

Je vous fais pleins de bisous et à bientôt dans un prochain article !


bottom of page